AGM Vesoul

Assemblées Générales année 2022

d'autres photos

Le 16 Février 2023 l'AGM Omnisports a d'abord mis ses statuts à jour, avec en particulier le transfert du siège social de la Mairie à la Maison des Associations ; dans la foulée, assemblée générale ordinaire 2022.

Invités : ML Martin, Vice-présidente de la CAV, chargée des sports, Christian GOUX, président de l’OIS.
Présents : Ph Salomé président, Richard Cartier trésorier, Denis Grandjean secrétaire général,
Boxe : Alain Pahon et Alain Poulnot,
Basket : Patricia et Denis Boyon,
Culturisme : Pierre Goichot,
Floorball : Hamid Makich et Karim Attar
Full-Contact : Mario et Augustin Da Silva,
Gymnastique : Andrée Antoine, Claudette Salomé, Marvin Tresse
Volley : Anne et François Rebschini
Anciens de l’AGM : Yves Flajoulot, Patrick Saby.


Rapport moral :
Observation d'une minute de recueillement en mémoire de Georges Populus, dont le rôle a été primordial dans l’histoire de la boxe à Vesoul.

L’AGM regroupe exclusivement des activités de salle : celles-ci ont donc été fortement impactées par la crise sanitaire COVID, principalement au niveau des licenciés, beaucoup moins au niveau financier. La rentrée de la saison 2021/2022 était donc attendue avec impatience, mais sans trop d’inquiétude. Les chiffres ont parlé, le retour a bien eu lieu, mais avec des trous dans les catégories d’âges qui présagent d’autres manques futurs dans l’encadrement bénévole : arbitres, juges, table de marque, animateurs …

Un sujet me tient à cœur qui représente un grave danger pour le sport en général : la multiplication des « affaires » concernant de grandes fédérations. Le risque pour nous, c’est que le sport qui, jusqu’à maintenant, était porteur de valeurs apparaisse comme finalement un monde où les enfants risquent d’être victime de prédateurs sexuels, où les dirigeants sont soit corrompus soit incompétents. Je pense que toutes les précautions sont prises dans nos sections avec le durcissement des lois qui encadrent la pratique sportive. Le revers de la médaille, c’est que le temps consacré à l’application de ces règles est chronophage et nuit à l’esprit sportif.
L’approche des J.O de Paris est plus un sujet d’inquiétude que de joie. J’espère que le célèbre « impossible n’est pas français » se réalisera … dans le bon sens !

La saison 2021/2022 a vu le vrai démarrage du Floorball. L’AGM a encore une fois joué son rôle de facilitateur en facilitant l’achat d’un rink permettant la pratique de ce beau sport. Bravo et merci à Hamid qui se dévoue, se démène, se multiplie pour faire vivre le floorball à Vesoul.
Je lance un appel à l’aide de la CAV concernant cet achat.
Nous avons doté le gymnase de Presles d’un défibrillateur fin 2022. C’est une dépense mensuelle avec un engagement sur 5 ans comprenant le suivi et la fourniture des consommables.

Encore une fois je me désole de ne pas avoir pu organiser une manifestation commune aux sections afin simplement de se connaitre entre acteurs du terrain et pas seulement avec une AG comprenant quelques dirigeants. L’éparpillement façon puzzle dont je parlais l’an dernier est ma hantise.

Pourtant, ce qui nous réunit devrait être source de fierté : une histoire longue, riche, parfois glorieuse ; un patrimoine : Presle, un garage, un minibus, une solidité financière, le calendrier scolaire très apprécié, le site…

Quelles actions envisager ?
* Faut-il demander l’affiliation de l’AGM Omnisport à la Fédération Française des clubs omnisports ? (cotis mini 160 €). Cette affiliation nous donnerait accès aux demandes de subventions instruites par l’ANS (Agence Nationale du Sport) par le Compte Asso.


* Achat d’un minibus neuf : je vous demanderai par un vote votre accord ou pas ! Cet accord formel est nécessaire pour la constitution d’un dossier. L’opportunité de bénéficier d’une subvention de 15 000 € du conseil régional s’est fermée au moins jusqu’en juin 2023 et peut-être jusqu’à la fin du mandat électif. De plus, le conseil départemental de Haute-Saône qui envisageait de compléter ce dispositif, a mis le dossier en standby. Le nôtre peut encore faire quelques années, mais les restrictions sur l’interdiction de fabrication des moteurs thermiques laissent présager des organisations de déplacements difficiles. Peugeot ne prend plus de commande sur les minibus 9 places diesel pour orienter vers des véhicules électriques !


* Continuer à participer aux animations d’été organisés par la CAV, même si les aides départementales « un été ensemble » vont être revues suite à des abus manifestes.

* Refonte du site. Il date de 2015 et ne correspond plus aux standards actuels. La possibilité de garder une trace des activités me semble importante : mettre une partie histoire du club me semble une bonne idée. C’est aussi un point d’entrée très fréquenté au moment des inscriptions. Il sera plus un portail pour deux sections qui ont décidé de gérer leur propre site.


* J’ai demandé à un graphiste de moderniser le logo qui date de 1996/97, sans trop le changer de façon à ne pas obliger les sections à l’intégrer rapidement.


*J’ai demandé un devis pour des lanyards marqués AGM VESOUL. Je propose de les vendre moitié prix aux sections qui en voudraient.


* Proposer aux parents de nos licenciés un chant commun à l’image de ce que fait le club de foot de Lens. La chanson de Jacques Brel « t’as voulu voir Vesoul … » pourrait servir de base mélodique évidente avec des paroles adaptées.


* Organiser une manifestation commune à la rentrée : samedi 2 septembre après midi, gymnase Lasalle (mal nommé, il y en a deux !), 7 sections 20 à 30 minutes chacune, contenu simple : routines d’échauffement, atelier préparatoire …
Avec le plus possible de jeunes pour remplir le gymnase avec les parents et grands-parents.


Remerciements :
* A tous les bénévoles qui œuvrent avec conviction, même si la durée de leur engagement dépend de la présence de leur enfant au sein du club. Je rappelle que le CDOS a mis en place un trophée « d’(h)onneur de temps » pour mettre à l’honneur ces petites mains du sport. La première remise a eu lieu lors de l’AG du CDOS à Villersexel le 02/02/2023. Le dossier de candidature est transmis par le comité départemental de chaque discipline.
Je n’oublie pas les salariés pour les sections qui peuvent et même doivent en avoir un. Leur travail est indispensable pour assurer, non seulement une permanence mais aussi un niveau technique garant d’une bonne formation aussi bien pour les jeunes que pour les cadres bénévoles engagés dans une filière fédérale.


* Plus spécifiquement au fonctionnement de l’AGM, merci à notre trésorier Richard Cartier dont les compétences me garantissent être à l’abris de toute erreur. Merci à Denis Grandjean, notre secrétaire, qui me donne un coup de main sur l’entretien du minibus. Remerciements auxquels j’associe François Rebeschini, toujours prêt à aider avec bonne humeur et fidélité.


* Merci à tous les services de la CAV pour leur disponibilité, tout particulièrement Paulo Nicod dont la connaissance du fonctionnement d’un club aide grandement dans nos échanges.


* Merci aux entreprises qui continuent à aider les sections soit financièrement, soit matériellement par le prêt de matériel.


* Merci aux financeurs institutionnels : état, département, CAV.
Ce qui implique forcément une bonne écoute de la part des élus, et tout particulièrement Marie-Line Martin dont les week-ends sont sans aucun doute les plus chargés de tous les élus communautaires.


Je terminerai par un de mes proverbes préférés « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Peut-être pourrons nous un jour chanter « T’as voulu voir Vesoul et t’as vu l’AGM … »
Et comme toujours : En avant l’AGM !

Les effectifs :
Basket : 220
Boxe Anglaise : 67
Culturisme : 30
Floorball : 12
Full Contact : 87
Gymnastique : 318
Volley : 104
Total 2022 : 838
 


En un clic !
Photothèque
Carnet rose
Partenaires
Video